Spectacle Ici on noya les Algériens ( rencontre librairie déplacée à la confiserie ) à Lautrec le 21 octobre 2021

21 jeudi octobre 2021

19h00

Café Plum Café Plum

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le spectacle Ici on noya les Algériens ( rencontre librairie déplacée à la confiserie ) à Lautrec

Paris, 17 octobre 1961, 20 h 30. À cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, des dizaines de milliers d'Algériens, hommes, femmes et enfants, manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui leur est imposé par le préfet de police Maurice Papon. La répression est d'une violence inouïe : onze mille personnes sont raflées, brutalisées et détenues dans des camps improvisés. Plus d'une centaine sont « noyées par balles » dans la Seine. Pourtant, le lendemain, les rapports officiels ne font état que de deux morts.

Face à ce mensonge d'État, un « simple citoyen » se fait chercheur. Il s'appelle Jean-Luc Einaudi. Pendant trente ans, ce « héros moral » surmonte les obstacles - omerta, archives verrouillées, procès... - pour faire connaître et reconnaître le crime d'État. C'est cette bataille intellectuelle, judiciaire et politique que retrace Fabrice Riceputi dans un récit documenté et passionnant.

Cette rencontre est déplacée au même jour et à la même heure à la Confiserie à Rabastens. Elle est également prévue à Terra Nova le 19/10.

Entrée libre

Site web : https://www.cafeplum.org

Infos réservation :

RENCONTRE INITIALEMENT PREVUE AU CAFE PLUM EST DEPLACEE A LA CONFISERIE (RABASTENS)