Exposition : Au Temps De La Chapellerie Albigeoise du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

La Cheminée, Ancienne Chapellerie (5 Rue Sainte Marie)

Plus d'infos sur l'Exposition : Au Temps De La Chapellerie Albigeoise

L'exposition Exposition : Au Temps De La Chapellerie Albigeoise a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Albi 2018.

Dans une ancienne chapellerie du quartier de la Madeleine seront exposés et commentés des objets liés à la fabrication des chapeaux, des documents tels une commande illustrée de chapeaux à la chapellerie Michel datant de 1871, ou un contrat d'embauche d'un chapelier en 1881, ou encore un rapport sur les produits chapeliers albigeois présentés lors de l'Exposition universelle de Paris en 1901\. Des photographies de la vie quotidienne en ville d'Albi complèteront l'exposition, qui a pour ambition de plonger les visiteurs dans l'ambiance qui régnait dans la ville rouge à l'orée du XXe siècle. Une période marquée notamment par le passage de la manufacture à la fabrique, puis aux débuts de l'industrie grâce aux machines à vapeur alimentées au charbon.

L'exposition aura lieu dans le bâtiment dénommé **La Cheminée**, qui abrite dans sa cour intérieure la dernière cheminée industrielle en brique du périmètre protégé d'Albi.

Le quartier de la Madeleine fera l'objet d'une exposition aux **Archives départementales du Tarn** du 14 septembre au 23 décembre 2018 qui permettra de replacer l'histoire de la chapellerie albigeoise dans le contexte plus large de ce quartier.