Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Journées Portes Ouvertes à Andillac du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Château-musée Du Cayla (Château Du Cayla, Andillac)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Journées Portes Ouvertes.

Plus d'infos sur l'exposition Journées Portes Ouvertes à Andillac

L'exposition Journées Portes Ouvertes a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Andillac 2018.

A l'occasion des JEP 2018, le musée vous ouvre ses portes gratuitement afin de découvrir la maison natale du poète romantique Maurice de Guérin (1810-1839) et de sa soeur Eugénie (1805-1848). Chacun y découvrira le mode de vie tarnais du XIXe siècle grâce aux archives et aux objets de la famille de Guérin.

Vous pourrez également découvrir l'exposition temporaire Çapeint : ?a muse, où 3 artistes peintres, les Çapeint, questionnent la notion de patrimoine, thématique de notre saison culturelle 2018.

Ces trois artistes - Henri Darasse, Alain Fabreal et Alain Garrigue - sont partis à la rencontre des collections des musées départementaux gérés par la Conservation départementale (Musée-mine, Musée du textile et Château-musée du Cayla). Ils ont chacun porté trois regards différents, suivant leur territoire pictural de prédilection. Henri Darasse utilise les objets comme support-empreinte ; Alain Fabréal joue avec les mythes et les références symboliques ; Alain Garrigue s'exprime à travers le mélange plastique des symboles.

Il en résulte une exposition d'oeuvres originales, où le quotidien du Cayla et les lieux ont nourri l'inspiration des artistes. Alain Fabreal est à l'écoute des mots d'Eugénie de Guérin. Tout comme Alain Garrigue qui tente d'établir, en une série de portraits de cette femme face à elle-même, un contrepoint pictural aux rêveries et aux petits actes de la vie quotidienne patiemment notés dans son journal. Henri Darasse se laisse quant à lui imprégner par la poésie du lieu et après avoir peint sur place, sur un chêne ou sur une frise retrouvée dans le grenier, s'inspirent des tapisseries déchirées de la bâtisse.

Le projet Çapeint est décliné dans les trois musées départementaux.

L'univers d'Alain Fabreal, principal artiste exposé : [Alain Fabreal dans son atelier, 2017](https://vimeo.com/237193483?ref=fb-share&1)