Exposition « Le Grand Écuyer restauré : authentique gothique » à Cordes-sur-Ciel du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Le Grand Écuyer restauré : authentique gothique » présente les découvertes de la façade du Grand Écuyer. Cette restauration révèle une statuaire de gothique civil méridional, unique au monde.

L'événement a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Grand Écuyer à Cordes-sur-Ciel. Il est organisé dans le cadre des Journées du patrimoine Cordes sur Ciel.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Le Grand Ecuyer (79 Grand rue Raymond VII), Cordes-sur-Ciel

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Cordes sur Ciel

Journées du Patrimoine 2026 à Cordes-sur-Ciel, visites et animations Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition « Le Grand Écuyer restauré : authentique gothique »

L'exposition « Le Grand Écuyer restauré : authentique gothique » présente les découvertes issues de la récente restauration de la façade du Grand Écuyer. Cette intervention a permis de révéler une statuaire de gothique civil méridional, reconnue pour sa finesse et sa symbolique particulière. Ces éléments architecturaux sont considérés comme uniques au monde par leur style et leur conservation. L'événement offre une perspective sur l'histoire de ce bâtiment emblématique. Une jauge limitée à 30 personnes est appliquée pour chaque visite. Une sélection de photographies est proposée pour mettre en lumière ce style gothique fantastique. Les visiteurs pourront observer un bestiaire étonnant, incluant des représentations d'un ours foudroyé, de chiens invisibles et de dragons décapités. Ces images détaillent les sculptures récemment restaurées et leur iconographie spécifique. Le parcours de l'exposition explique également la transformation des rondes-bosses en figures comme Carabosse et « crababosse ». Des informations sont fournies sur les défis rencontrés durant le chantier de restauration, ainsi que sur les résultats obtenus grâce à ce travail minutieux. L'événement est une occasion de comprendre les techniques et l'histoire de ce patrimoine architectural.

Les meilleurs expositions Sculpture à venir dans le Tarn

Exposition « Répliques, fragments, plongées » | Isabelle Giovacchini

Jusqu'au

location_on Centre d'art le LAIT(Laboratoire Artistique International du Tarn)
L'artiste Isabelle Giovacchini présente une exposition photographique autour de son travail de recherche sur l'histoire du lac de Némi et l'expérimentation à partir d'images trouvées.

Gratuit

Visite guidée du Grand Théâtre d'Albi

location_on Scène Nationale d'Albi, Grand Théâtre à Albi
Explorez les coulisses et l'architecture du Grand Théâtre d'Albi lors d'une visite guidée gratuite organisée pour les Journées du patrimoine.

Gratuit

Saison d'été du Musée de la musique d'harmonie de Roquecourbe

Jusqu'au

location_on Institut de musique Orphée
Le Musée de la musique d'harmonie de Roquecourbe invite à découvrir le patrimoine musical tarnais avec une exposition d'instruments et un parcours interactif.

Gratuit

Médiation et accompagnement autour de l'exposition "Jaurès, le monde colonial et la liberté des peuples"

Du au

location_on Centre National et Musée Jean Jaurès
Une exposition éclaire la pensée de Jean Jaurès sur le monde colonial et la liberté des peuples. Cet événement s'inscrit aux Journées du patrimoine Castres.

Gratuit

Exposition - Galerie Africaine

Jusqu'au

location_on Musée d'Art Moderne et Contemporain de Cordes-sur-ciel
La Galerie Africaine propose une exposition d'art contemporain africain, issue d'une collection passionnée. Les œuvres témoignent de la richesse de la création artistique du continent.

Gratuit