Exposition Parcours Historique Et Visite Du Clocher À L'occasion De Ses 700 Ans à Labruguiere le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

15h00

Circuit (Place De L'europe)

Plus d'infos sur l'exposition Parcours Historique Et Visite Du Clocher À L'occasion De Ses 700 Ans à Labruguiere

L'exposition Parcours Historique Et Visite Du Clocher À L'occasion De Ses 700 Ans a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Labruguiere 2017.

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine ouvre grand ses portes à la jeunesse.

Le jeune public labruguierois est invité à découvrir son histoire, son patrimoine et son cadre de vie.Un bon moment de découvertes et de partage en famille ou entre amis !

L'histoire débute en 985 ...Les premiers écrits mentionnant le nom de Labruguière concernent l'établissement d'un monastère de bénédictins venus de Saint-Pons. La chapelle des moines s'est agrandie au fur et à mesure des besoins de la population. L'oratoire devient une église et au XIVe siècle, commence l'édification de l'actuel clocher. Une plaque obituaire située à sa base à l'intérieur de l'église, indique que Maître De Talaura ou Deta Laura a entrepris la construction en 1317 exactement et mourut peu de temps après en 1322\. L'histoire n'a rien retenu de plus à propos de ce bâtisseur. Plusieurs fois remaniée l'édifice actuel est surprenant car dissymétrique. Le peintre Morelli s'inspire des décors la cathédrale Sainte Cécile d'Albi en 1848\. Les différents auteurs qui ont écrit sur l'architecture de notre région sont unanimes pour louer la beauté du clocher et ses proportions harmonieuses qui en font un des plus beaux de notre contrée. Depuis sept siècles il rythme la vie de générations dans le village.