Exposition Les Verreries Forestières De La Montagne Noire à Mazamet le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

10h00 • 14h00

Maison Des Mémoires (Rue Des Casernes)

Plus d'infos sur l'Exposition Les Verreries Forestières De La Montagne Noire à Mazamet

L'exposition Exposition Les Verreries Forestières De La Montagne Noire a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Mazamet 2018.

La production verrière a fortement marqué le territoire et l'histoire du Tarn. À partir du XIXe siècle, les grandes fabriques de verre transforment le paysage du nord du département. Cette industrie s'est implantée durablement grâce à l'existence, dès le Moyen Âge dans le Tarn, d'un artisanat verrier bien moins connu, dépendant non pas du charbon fossile, mais du bois. Cet artisanat implanté dans les principaux massifs forestiers du Tarn a connu un essor continu entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.

La Montagne Noire a joué un rôle central dans ce phénomène. L'artisanat du verre fait partie intégrante de l'identité culturelle du versant nord de la Montagne Noire. La mémoire de l'activité verrière est inscrite dans le paysage : la toponymie, des documents d'archives et de nombreux vestiges archéologiques en témoignent.

L'histoire de la fabrication du verre en Montagne noire au XVIIe siècle est un monde à part, foisonnant d'anecdotes, où l'incroyable qualité des pièces contraste avec la rudesse des lieux de production.

Exposition coproduite par le comité départemental d'archéologie du Tarn et le Musée / Centre d'art du Verre de Carmaux