Spectacle Le loup qui voulait changer de couleur - Marionnettes à Lavaur le 30 septembre 2017

30 samedi septembre 2017

11h00

Médiathèque Guiraude De Laurac (1, Rue Jouxaygues)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Le loup qui voulait changer de couleur - Marionnettes.

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Le loup qui voulait changer de couleur - Marionnettes à Lavaur

Spectacle à partir de 3 ans.

Loup n'aime pas le gris de ses poils, il ne se trouve pas beau du tout et ça le rend triste alors il décide de changer de couleur.

Madame Rose, son amie, l'accompagne dans ses choix et l'aide à réaliser ses changements.

Loup essaie plusieurs couleurs, les unes après les autres. Chaque transformation le rend tout joyeux. Mais suivant sa couleur, la grenouille verte, le poisson rouge, les cochons roses... tous le prennent pour un semblable. Aucun ne croit qu'il est un loup et tous se moquent de lui quand il prétend l'être

Loup est désenchanté qu'on le prenne pour ce qu'il n'est pas. Loup veut changer de couleur, ça oui, mais il veut rester un loup !

Ce spectacle de marionnettes est une libre adaptation du livre pour enfants Le loup qui voulait changer de couleur, en accord avec l'auteur et la maison d'édition Auzou. il aborde simplement le thème de l'acceptation de soi.

Nous avons conçu ce spectacle dans sa totalité : écriture de l'adaptation ; conception et fabrication d'un castelet et des marionnettes ; mise en scène.

Toute l'action se déroule à l'intérieur du castelet, de forme classique, conçu à partir d'une carriole montée sur roues dont un côté ouvert constitue la scène.

Le décor est constitué de matériaux naturels pour approcher au plus près l'ambiance d'une forêt : des bambous, des écorces, de véritables polypores, des coquilles d'escargots... Nous sommes partis autant que possible de matériel de récupération, notre principe étant de créer en consommant le moins possible de matière première.

La manipulation des marionnettes est faite « à vue » par Madame Rose (Soraya Daigre).

La comédienne donne leur voix à toutes les marionnettes : c'est, en soi, une performance remarquable. Soraya Daigre couvre un octave pendant les 45 minutes du spectacle.

Le public suit les échanges entre les 10 personnages comme s'il s'agissait d'une conversation, alors qu'une seule voix est à l'oeuvre.

Hauteur, timbre, intensité, volume, la comédienne sculpte sa voix comme elle a sculpté ses marionnettes. Mais là où elle était seule pour créer les marionnettes, la représentation ajoute la prise du risque joyeux de l'improvisation du personnage qui répond aux enfants.

Chaque changement de couleur de la marionnette de Loup est l'occasion d'un jeu de passage continu de la voix chantée à la voix dialoguée. C'est en effet le moment de la chanson de Loup, telle le refrain du spectacle. Et tout en chantant la chanson, Loup et Mme Rose qui l'aide à « se changer » poursuivent un dialogue, comme un enfant avec sa mère qui l'aide à s'habiller.

A la fin de la représentation, Soraya Daigre privilégie un temps d'échanges avec les enfants et leur fait visiter le castelet, leur montre les marionnettes...

Voir un extrait : http://www.compagnie-contrepoint.org/les-couleurs-de-loup-2/

Site web : http://www.compagnie-contrepoint.org/

Infos réservation :

05 63 58 03 42

Photos de Le loup qui voulait changer de couleur - Marionnettes

Tous les artistes de Le loup qui voulait changer de couleur - Marionnettes