Exposition d'art brut Benjamin Pailhas à Albi du 19 au 20 septembre 2026
L'exposition d'art brut présente la collection de Benjamin Pailhas, psychiatre à l'asile du Bon Sauveur. Elle rassemble 864 œuvres créées entre 1900 et 1936 par des patients internés sans formation artistique formelle.
Cette collection asilaire a été exposée dans plusieurs institutions majeures, telles que le musée des Abattoirs à Toulouse, le LaM à Villeneuve-d'Ascq et la Collection de l'Art Brut à Lausanne.
La visite s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Albi et se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 à la Fondation Bon Sauveur Alby.
Du au
10:00
location_on Fondation Bon Sauveur Alby (7 rue Lavazière), Albi
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine 2026 à Albi, visites et animations sur le patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite du musée d'art brut Benjamin Pailhas au Bon Sauveur d'Alby
La collection du docteur Benjamin Pailhas réunit les productions d'au moins vingt-six patients internés. Ces œuvres variées, incluant sculptures, dessins, lettres et broderies collées, témoignent d'une expression spontanée et non académique, caractéristique de l'art brut. Elles sont réalisées à partir de matériaux divers comme la pierre calcaire, le bois, l'os, le papier ou la mie de pain.
Installé dans les caves du château du Lude, une ancienne résidence épiscopale restaurée en 2004, le musée accueille la collection depuis 2008. Il est ouvert au public sur certaines dates et sur rendez-vous depuis 2011, sous la gestion de l'association APAPA.
Le musée propose un aperçu de la créativité en milieu asilaire, s'adressant à un public intéressé par l'art singulier et l'histoire de la psychiatrie. Pour découvrir davantage d'expositions dans le Tarn, consultez l'agenda. Plusieurs œuvres de la collection ont été présentées au musée Reina Sofía à Madrid, au CCCB de Barcelone et à l'American Folk Art Museum de New York.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Tarn
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit
Du au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit