Visite commentée olfactive Pierre-yves Bernard à Lavaur le 20 septembre 2026

Le parfumeur-créateur Pierre-yves Bernard anime une promenade olfactive guidée à Lavaur. Limitée à quinze participants, cette visite commentée redécouvre le patrimoine par ses odeurs, de sa maison-osmothèque à la cathédrale Saint-Alain.

L'événement est programmé dans le cadre des Journées du patrimoine Lavaur le dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, à Osmoart (Lavaur).

Plus d'infos

10:00

location_on Osmoart (8 rue Villeneuve), Lavaur

15 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Lavaur

Journées du Patrimoine 2026 à Lavaur, visites et spectacles pour explorer un héritage architectural

Du au

Les artistes de Visite commentée « Lavaur, une journée du patrimoine olfactif »

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée « Lavaur, une journée du patrimoine olfactif »

La visite commentée, intitulée « Lavaur, une journée du patrimoine olfactif », est conçue par le parfumeur-créateur Pierre-yves Bernard. Elle offre une exploration sensorielle du centre historique de Lavaur, visant à mettre en éveil l'odorat des participants. L'expérience permet de percevoir les lieux emblématiques, telle la cathédrale Saint-Alain, sous un angle nouveau, en se concentrant sur les arômes et odeurs présents dans l'environnement urbain et naturel.

Le parcours guidé débute à la maison et osmothèque de Pierre-yves Bernard, située 8 rue Villeneuve. Il se poursuit vers l'ancienne voie romaine, longeant l'Agout et incluant des sites spécifiques de la ville. Afin de garantir une approche personnalisée et immersive, chaque groupe est strictement limité à quinze personnes. La réservation est obligatoire pour prendre part à cette visite.

Cette visite commentée s'inscrit dans le programme des Journées du patrimoine Lavaur, un événement annuel qui célèbre la richesse culturelle et historique de la région. Elle propose une manière originale de découvrir le patrimoine local, complétant l'offre des expositions dans le Tarn.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans le Tarn

Ouverture des ateliers de l'abbaye à la cité de Sorèze

Du au

location_on Cité de Sorèze
Rencontrez artistes, artisans et professionnels du patrimoine lors de l'ouverture des ateliers de la Cité de Sorèze. Découvrez les savoir-faire de créateurs comme MX Céramiques ou Erick Massé.

Gratuit

Exposition "Soies et œuvres plurielles" de Barbara Thomas

Du au

location_on Rochegude
Barbara Thomas expose ses œuvres plurielles. Cette rétrospective couvre soixante années de sa carrière, mettant en avant son travail sur soie, ses aquarelles et collages.

Gratuit

Visite des anciennes salles de la bibliothèque du Château du Lude au Bon Sauveur d'Alby

Du au

location_on Fondation Bon Sauveur Alby
Cette exposition présente des œuvres contemporaines de patients installées dans les anciennes salles de la bibliothèque du Château du Lude, un lieu historique.

Gratuit

Visitez dans l'esprit de l'école royale militaire de Sorèze

location_on Cité de Sorèze
Plongez dans l'histoire de l'École royale militaire de Sorèze avec une exposition immersive, des ateliers de calligraphie, des démonstrations d'escrime et des jeux anciens.

Gratuit

Visite à deux voix avec Élodie Martin-Kobierzyki (ConcepTruelle)

location_on Centre d'art le LAIT(Laboratoire Artistique International du Tarn)
Une visite à deux voix de l'exposition « Répliques, fragments, plongées » d'Isabelle Giovacchini, guidée par Élodie Martin-Kobierzyki et Hélène Lapeyrère.

Gratuit