Exposition d'objets anciens : Espace des métiers d'autrefois à Saint-Sulpice-la-Pointe du 19 au 20 septembre 2026

Cette exposition historique à l'Espace des métiers d'autrefois présente une collection d'objets et d'outils anciens. Elle met en lumière les professions traditionnelles qui ont façonné l'histoire de Saint-Sulpice, telles que l'arçonnerie, la brosserie, ainsi que le travail du bois et du fer.

Dans le cadre des Journées du patrimoine Saint-Sulpice-la-Pointe, cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'Office de Tourisme de Saint-Sulpice-la-Pointe.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 13:30

location_on Office De Tourisme (Rue Du 3 Mars 1930), Saint-Sulpice-la-Pointe

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint-Sulpice-la-Pointe

Journées du Patrimoine à Saint-Sulpice-la-Pointe, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Découvrez l'Espace des métiers d'autrefois

L'Espace des métiers d'autrefois a pour objectif de préserver la mémoire des gestes et des compétences artisanales qui ont marqué le patrimoine économique et culturel de la région. L'exposition permet aux visiteurs d'explorer les savoir-faire d'autrefois et les techniques employées par les artisans au fil des siècles.

Parmi les activités présentées, une section unique reconstitue un salon de coiffure d'époque. Cela offre une visualisation des pratiques de ce métier traditionnel, complétant la découverte de l'arçonnerie, de la brosserie et du travail du bois et du fer.

Conçue pour un public de tous âges, cette exposition s'inscrit dans l'offre des expositions dans le Tarn et invite à comprendre l'évolution des métiers manuels et leur impact sur la vie quotidienne à Saint-Sulpice-la-Pointe.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Tarn

Visite guidée du Grand Théâtre d'Albi

location_on Scène Nationale d'Albi, Grand Théâtre à Albi
Explorez les coulisses et l'architecture du Grand Théâtre d'Albi lors d'une visite guidée gratuite organisée pour les Journées du patrimoine.

Gratuit

Médiation dans les salles du musée : Atelier de croquis

Du au

location_on Musée Toulouse Lautrec
Le Musée Toulouse Lautrec propose des ateliers de croquis en accès libre pour s'initier au dessin et observer les collections. Les sessions sont continues de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Gratuit

Médiation et accompagnement autour de l'exposition "Jaurès, le monde colonial et la liberté des peuples"

Du au

location_on Centre National et Musée Jean Jaurès
Une exposition éclaire la pensée de Jean Jaurès sur le monde colonial et la liberté des peuples. Cet événement s'inscrit aux Journées du patrimoine Castres.

Gratuit

Visite guidée du château et du village

Du au

location_on Château de Lacaze
Cette visite retrace l'histoire du Château de Lacaze, de ses origines médiévales à son rôle actuel de pôle culturel au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Gratuit

Conférence : Raymond Lafage, un artiste occitan de génie

location_on Musée Raymond Lafage
Geneviève Bessis explore le parcours de Raymond Lafage, dessinateur occitan du XVIIe siècle. Talentueux dès son jeune âge, il a reçu un premier prix à l'Académie Saint-Luc à Rome avant de décéder à 28 ans.

Gratuit